photo illustration formation
Accueil Nos activités d'accompagnement Analyse de pratique

Analyse de pratique

Objectifs :


Temps de recul permettant l’évaluation de pratiques en vue de :

  • répondre à des insatisfactions identifiées soit par les participants au groupe, soit par l’équipe,
  • s’enrichir individuellement et collectivement pour progresser, afin de développer une culture commune et une action plus concertée.

Temps de recul où il est permis à chacun de faire une lecture de ses pratiques dans un climat le permettant, sans jugement, dans l’écoute et l’accueil des réactions des autres.

 

Ce que ces groupes peuvent apporter :

  • Apprentissage de l’analyse de la situation dans sa globalité et à partir des faits (quitter les jugements et interprétations)
  • Passage de l’analyse d’une situation à l’analyse de son vécu dans la situation
  • Meilleure compréhension de soi et des autres
  • Intégration des points forts et du potentiel du participant
  • Accompagnement de la prise de conscience jusqu’à de nouveaux actes posés
  • Apprentissage de l’écoute profonde, de la reformulation et de l’affirmation de sa parole de manière simple et claire


  • Enrichissement du groupe par l’expérience et la réflexion de chacun
  • Ressourcement auprès de pairs à travers le partage et l’écoute
  • Apprentissage de l’interpellation pour tester, valider ou amender ses pratiques
  • Régulation et solidification de l’équipe,
  • Découverte des complémentarités dans l’équipe


  • Compréhension des enjeux relationnels dans les situations professionnelles vécues
  • Dénouement de situations relationnelles bloquées, conflictuelles ou chargées émotionnellement, dans lesquelles les participants peuvent se situer avec plus de recul


  • Repérage des atouts des personnes rencontrées en situation
  • Meilleure compréhension de la personne rencontrée en situation

 

Conditions :

L’animateur doit être indépendant de la structure qui demande l’intervention (intervenant extérieur)
Il doit être totalement indépendant du système d’évaluation des professionnels participants

 

 

Principes clés :

  • Le travail se fait toujours à partir de situations vécues
  • Prise en compte de la demande ponctuelle des participants, il n’y a pas un programme affiché d’avance
  • Analyse à chaud
  • Interaction dans le groupe
  • Apports de compréhension par la formatrice
  • Démarche personnelle de participation


- Attitudes à vivre :

  • Respect de l’autre et de sa parole
  • Non jugement et bienveillance
  • Liberté d’expression
  • Confidentialité

 

Actions sur le document