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Coaching individuel

  • Pourquoi recourir au coaching ?


Souvent isolés, dans des situations complexes, les managers ou responsables ont des besoins évidents, et peuvent se trouver enfermés dans certains paradoxes :

- c’est souvent au moment où l’on a le plus besoin d’aide que l’on se sent seul,
- ce n’est pas auprès de ceux qui sont le plus désireux de l’aider (ses proches …) qu’il peut trouver l’aide la plus objective,
- ceux qui sont le plus concernés par le problème ne sont pas les plus adaptés ou les plus compétents pour le résoudre.


Pour évoluer, surmonter les obstacles, tenir compte des enjeux de plus en plus complexes, le coaching favorise une ouverture du cadre de référence, propose une altérité, apporte des réponses à des questionnements incontournables : le sens, le développement de l’autonomie, la gestion du changement, le management de l’équipe, le stress …

 

  • Place et rôle du coach


- Il croit que le responsable, au cœur de la complexité, est capable de participer à son propre développement, de gérer ses changements.


- Il vise à instaurer des relations de partenariat (autonomie et interdépendance). Il amène ainsi progressivement son client à se passer de lui.

 

- Il respecte la décision finale du responsable. C’est le responsable lui-même qui répond des décisions et de la vie de son équipe.

 

- Il connaît l’entreprise dans son organisation, ses procédures, ses limites et points forts, il a une connaissance des équipes et se situe en même temps à l’extérieur de celle-ci.

 

  •  Le coaching PRH : raison d’être et objectifs


C’est l’accompagnement d’un responsable (manager ou pas) dans sa pratique professionnelle, en vue d’accéder à des ressources personnelles nouvelles et parfois insoupçonnées pour une plus grande efficacité. Il s’agit donc d’un «coaching de croissance».


Objectifs
- Construire un lieu de recul, de véritable communication, d’analyse.
- Développer son leadership. Permettre au responsable d’accéder à ses ressources personnelles, de faire évoluer ses pratiques managériales, ses relations professionnelles.
- Confronter sa lecture des situations tant événementielles que relationnelles.
- Confronter ses décisions, réévaluer une décision si nécessaire.
- Se comprendre, s’évaluer.
- Mettre à plat des situations, prendre au sérieux son ressenti.
- Comprendre les phénomènes relationnels et de groupes.
- Développer son affirmation personnelle
- Accompagner le changement.
- Accéder à une meilleure connaissance des rapports humains en jeu. Etc …

Les objectifs sont définis en lien avec la personne «coachée» et le représentant de l’entreprise, préalablement au démarrage du coaching proprement dit. C’est l’autonomie du responsable qui est visée à terme. Et par là, l’ouverture de son équipe au changement, à la performance.

 

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